DR400 XP

1. En cas de remise de gaz, les actions qui doivent être exécutées doivent l’être dans un ordre bien précis. Ces actions sont :      

a) Application de la pleine puissance,

b) Affichage de l’assiette de montée

c) Compensation de l’avion,

d) Stabilisation de la trajectoire de montée

Dans quel ordre faut-il les exécuter ?

 
 
 

2. En cas de feu moteur à la mise en route, différentes actions sont nécessaires pour stopper le feu. Il faut dans l’ordre

a) Couper les contacts

b) Mettre le moteur plein gaz

c) Actionner l’étouffoir sur pauvre

d) Percuter l’extincteur

e) Couper la pompe électrique

f) Arrêter le moteur

g) Fermer le robinet d’essence

La bonne réponse est :

 
 
 

3. Suite à un incident survenu en vol, (le moteur fonctionne correctement) vous décidez de vous poser dans un champ le plus rapidement possible. Après avoir effectué la reconnaissance du champ, vous revenez pour vous poser en effectuant une approche de précaution (1.2 Vs), quelles sont les deux dernières actions que vous devez faire avant le toucher des roues ?   

 
 
 

4. Avant le décollage, il faut sortir les volets

 
 
 

5. A 5000 Ft, au poids de 1100Kg, ATM Std , on aura une vitesse ascensionnelle égale à :

 
 
 

6. Lors d’une prévol effectuée sur un terrain extérieur vous constatez que le niveau d’huile moteur est inférieur au minimum requis. Quelle(s) huile(s) devez-vous utiliser?

 
 
 
 

7. Pourquoi est il dangereux d’effectuer une remise de gaz sur les DR 400 180 lorsque le réservoir sélectionné est le réservoir arrière et qu’il reste moins de dix litres dedans au moment de la remise de gaz ?  

 
 
 

8. En phase de décollage, on doit vérifier que le régime est : 

 
 
 
 

9. Quel carburant pouvez-vous utiliser dans cet avion?

 
 
 
 

10. La vitesse optimum de montée pour passage d’un obstacle au décollage est : 

 
 
 
 

11. Pour réafficher mon code transpondeur précédent,  j’appuie…

 
 
 

12. Pour écouter un ATIS sans avoir à quitter la fréquence actuelle

 
 
 
 

13. Le(s) facteur(s) de charge limite de calcul à la masse maximale volets sortis est(sont)

 
 
 
 

14. Quel est le but de l’essai coupure que l’on pratique avant l’arrêt moteur ?

 
 
 

15. Quelle est la consommation du DR 400/180 à 75% de puissance (masse max, ISA, réglage mixture optimal)

 
 
 

16. Moteur coupé, l’avion plane

 
 
 
 

17. Pour l’arrêt du moteur donner la bonne chronologie

 
 
 
 

18. La vitesse à laquelle on peut braquer à fond les gouvernes est limitée à : 

 
 
 

19. VRAI ou FAUX?

Pour vérifier le niveau d’huile, je tourne l’hélice dans le sens de rotation du moteur jusqu’au expulsion de l’air du réservoir d’huile (gargouilli)

 
 

20. Pourquoi, si l’on a oublié de repousser le réchauffage carburateur en courte finale, faut-il impérativement le repousser une fois au sol avant de rouler vers le parking ?