DR400 XP 1. Vous prenez un avion dont les pleins d’essence sont à effectuer Vous effectuez la visite prévol, puis les pleins mais en vérifiant bien la fermeture du bouchon de réservoir Vous effectuez la visite prévol puis les pleins Vous effectuez les pleins puis la visite prévol 2. Quelle est la masse max au décollage / à l’atterrissage? 1100kg / 1045 kg 1100kg / 1100kg 1045kg / 1045kg 3. Si la vitesse limite de sortie des volets indiquée par l’arc blanc sur le badin est de 92Kts, à quelle vitesse le constructeur recommande-t-il de sortir les volets au 2 eme cran ? 86 KTS 81 KTS 92 KTS 4. Votre appareil est équipé d’un transpondeur mode S Vrai Faux 5. Moteur coupé, l’avion plane 12 fois sa hauteur à VI 150km/h 9,5 fois sa hauteur à VI 170km/h 9,5 fois sa hauteur à VI 150km/h 12 fois sa hauteur à VI 130km/h 6. Pour afficher rapidement le code transpondeur » 7000 « , j’appuie sur le bouton BACK IDENT ENT VFR 7. Pour afficher rapidement la fréquence de détresse 121.5 J’appuie 3 secondes sur le bouton C/N J’appuie 2 fois sur le bouton COM J’appuie 3 secondes sur le bouton ENT J’appuie 3 secondes sur le switch permettant de basculer la fréquence ACT en STB 8. Au démarrage, si le moteur donne des signes indiquant qu’il peut être noyé, que faut il faire pour y remédier ? Couper l’arrivée d’essence et descendre brasser l’hélice à la main pour éviter d’endommager les bielles du moteur Couper les contacts, mettre l’étouffoir sur pauvre, et aller patienter à la buvette de l’aéroclub le temps que l’essence s’évapore, pour ne pas risquer un feu au démarrage Arrêter la pompe électrique, mettre l’étouffoir sur pauvre, ouvrir les gaz en grand, et tenter un nouveau démarrage 9. Pour écouter un ATIS sans avoir à quitter la fréquence actuelle J’appuie sur le bouton » C/N « J’appuie sur le bouton » T/F « La fonction n’est pas possible sur cet appareil J’appuie sur le bouton » MON « 10. Lors d’une prévol effectuée sur un terrain extérieur vous constatez que le niveau d’huile moteur est inférieur au minimum requis. Quelle(s) huile(s) devez-vous utiliser? Uniquement Isio High Performance 15w90 Uniquement Aeroshell Oil Sport Plus 4 10w40 L’ajout d’une huile différente est autorisée tant que la quantité ajoutée est inférieure à 10% du réservoir Uniquement Aero DM 15w50 11. Pour faciliter le démarrage du DR400, faut-il ? Mettre la mixture sur plein pauvre Donner un petit coup de gaz au moment ou le moteur commence à tourner Démarrer le moteur à la main 12. L’avertisseur de décrochage se déclenche 10 à 15 km/h avant le décrochage 5 à 10 km/h avant le décrochage 15 à 20 km/h avant le décrochage 2 à 5 km/h avant le décrochage 13. Pourquoi est il dangereux d’effectuer une remise de gaz sur les DR 400 180 lorsque le réservoir sélectionné est le réservoir arrière et qu’il reste moins de dix litres dedans au moment de la remise de gaz ? Car le carburant contenu dans les réservoirs avant peut se transférer tout seul vers l’arrière A cause du centrage avant de l’avion qui va rendre la remise de gaz délicate Car les dix derniers litres du réservoir arrière ne sont pas consommables en montée 14. Quelle est la VNE? 308 km/h 336 km/h 152 kt 282 km/h 15. Le(s) facteur(s) de charge limite de calcul à la masse maximale volets sortis est(sont) n=+2 n=+3,8 n=+4,4 et n=-2,2 n=+3,8 et n=-1,9 16. Le refroidissement moteur est : Par air Mixte (air – eau) Par eau 17. Pour réafficher mon code transpondeur précédent, j’appuie… deux fois sur le bouton BACK sur le bouton VFR sur le bouton BACK 18. La vitesse à laquelle on peut braquer à fond les gouvernes est limitée à : 116 KT / 215 km/h 166 Kt / 308 km/h 140 KT /260 km/h 19. Quel est le but de l’essai coupure que l’on pratique avant l’arrêt moteur ? Vérifier que le moteur peut fonctionner sans batterie S’assurer que le moteur pourra être arrêté même si l’étouffoir est défectueux Vérifier que les deux magnétos sont bien mises à la masse quand la clé est sur « OFF » et que le moteur ne présente aucun danger quand les clés sont enlevées 20. Pour l’arrêt du moteur donner la bonne chronologie Couper les magnétos, mettre la richesse sur plein pauvre, fermer l’essence Fermer l’essence, couper les magnétos, mettre la richesse sur plein pauvre Mettre la richesse sur plein pauvre, couper les magnétos, fermer l’essence Fermer l’essence, mettre la richesse sur plein pauvre, couper les magnétos Chargement …