DR400 XP

1. Moteur coupé, l’avion plane

 
 
 
 

2. Quel carburant pouvez-vous utiliser dans cet avion?

 
 
 
 

3. Pour écouter un ATIS sans avoir à quitter la fréquence actuelle

 
 
 
 

4. En phase de décollage, on doit vérifier que le régime est : 

 
 
 
 

5. Suite à un incident survenu en vol, (le moteur fonctionne correctement) vous décidez de vous poser dans un champ le plus rapidement possible. Après avoir effectué la reconnaissance du champ, vous revenez pour vous poser en effectuant une approche de précaution (1.2 Vs), quelles sont les deux dernières actions que vous devez faire avant le toucher des roues ?   

 
 
 

6. En cas de feu moteur à la mise en route, différentes actions sont nécessaires pour stopper le feu. Il faut dans l’ordre

a) Couper les contacts

b) Mettre le moteur plein gaz

c) Actionner l’étouffoir sur pauvre

d) Percuter l’extincteur

e) Couper la pompe électrique

f) Arrêter le moteur

g) Fermer le robinet d’essence

La bonne réponse est :

 
 
 

7. La roulette avant est couplée au palonnier ; on dit qu’elle est verrouillée quand :

 
 
 
 

8. Lors d’une prévol effectuée sur un terrain extérieur vous constatez que le niveau d’huile moteur est inférieur au minimum requis. Quelle(s) huile(s) devez-vous utiliser?

 
 
 
 

9. Au démarrage, si le moteur donne des signes indiquant qu’il peut être noyé, que faut il faire pour y remédier ?    

 
 
 

10. Quelle est la consommation du DR 400/180 à 75% de puissance (masse max, ISA, réglage mixture optimal)

 
 
 

11. Combien de purges possède l’avion?

 
 
 
 

12. Quelle est la masse max au décollage / à l’atterrissage?

 
 
 

13. La vitesse à laquelle on peut braquer à fond les gouvernes est limitée à : 

 
 
 

14. Quelle est la masse maxi autorisée dans la soute à bagages?

 
 
 
 

15. Pourquoi est il dangereux d’effectuer une remise de gaz sur les DR 400 180 lorsque le réservoir sélectionné est le réservoir arrière et qu’il reste moins de dix litres dedans au moment de la remise de gaz ?  

 
 
 

16. Vous devez effectuer un devis de masse et centrage pour vérifier que le vol que vous envisagez de faire est réalisable, quelle est la densité de l’essence UL91 à utiliser pour connaitre la masse d’essence embarquée ?  

 
 
 
 

17. En cas de remise de gaz, les actions qui doivent être exécutées doivent l’être dans un ordre bien précis. Ces actions sont :      

a) Application de la pleine puissance,

b) Affichage de l’assiette de montée

c) Compensation de l’avion,

d) Stabilisation de la trajectoire de montée

Dans quel ordre faut-il les exécuter ?

 
 
 

18. Par vent calme, le DR400 doit être roulé au sol

 
 
 

19. Votre appareil est équipé d’un transpondeur mode S

 
 

20. L’avertisseur de décrochage se déclenche