DR400 RZ

1. Lors d’une prévol effectuée sur un terrain extérieur vous constatez que le niveau d’huile moteur est inférieur au minimum requis. Quelle(s) huile(s) devez-vous utiliser?

 
 
 
 

2. Combien de purges possède l’avion?

 
 
 

3. Au point d’attente, suite à une mauvaise manipulation des pompes ou lanes, le moteur s’arrête. Je ….  ?

 
 
 

4. En vol, si l’afficheur EMU tombe en panne :

a) Le moteur s’arrête

b) Vous mettez l’alternateur de secours sur ON

c) Vous pouvez poursuivre votre vol

d) Vous devez rejoindre l’aérodrome le plus proche

 
 
 
 

5. Pour afficher rapidement la fréquence de détresse 121.5 sur le GNS430

 
 
 
 

6. Par vent calme, le DR400 doit être roulé au sol

 
 
 

7. Quelle est la consommation maximum d’huile?

 
 
 
 

8. Vous devez effectuer un devis de masse et centrage pour vérifier que le vol que vous envisagez de faire est réalisable, quelle est la densité de l’essence UL91 à utiliser pour connaitre la masse d’essence embarquée ?  

 
 
 
 

9. Lors des essais moteur, quelle est la chute de régime maxi autorisée entre la position « BOTH » et les positions « LANE A» et « LANE B » ?

 
 
 

10. Les messages  » CAUTION  » et  » WARNING  » liés à la température  » CT  » se déclenchent respectivement à :

 
 
 
 

11. La vitesse de plané en cas de panne moteur est

 
 
 
 

12. Au point d’attente, le voyant « CAUTION » clignote et le voyant « CT » devient jaune, vous :

a) Arrêtez le moteur

b) Appuyez sur bouton MCR de l’EMU

c) Déplacez l’avion de manière à le positionner face au vent

d) Diminuez le régime moteur

e) Augmentez le régime moteur

f) Mettez la pompe de secours sur ON

 
 
 
 

13. Le voyant « VENTILATEUR AUXILIAIRE » s’allume si

 
 
 

14. Quelle est la consommation à 5200 RPM à 2000ft (masse max, ISA)?

 
 
 
 

15. Pour calculer les performances de décollage de votre avion, vous utilisez les données

 
 
 
 

16. Les vitesses de décrochage à 865kg moteur réduit volets 0 / volets 1 / volets 2 à inclinaison 0° sont respectivement de

 
 
 
 

17. Pour vérifier le niveau d’huile, j’effectue dans l’ordre :

a) Je vérifie que tous les contacts et interrupteurs soient coupés

b) J’ouvre le réservoir d’huile

c) Je retire la jauge

d) Je tourne l’hélice dans le sens de rotation du moteur jusqu’au expulsion de l’air du réservoir d’huile (gargouilli)

e) Je contrôle le niveau d’huile

 
 
 

18. Au décollage, le contrôleur m’annonce 6kt de composante arrière. Quelle sera l’impact sur ma distance de décollage?

 
 
 
 

19. La masse maximale autorisée au décollage / à l’atterrissage est

 
 
 
 

20. Vous prenez un avion dont les pleins d’essence sont à effectuer