DR400 RZ

1. Si la vitesse limite de sortie des volets indiquée par l’arc blanc sur le badin est de 170 km/h, à quelle vitesse le constructeur recommande-t-il de sortir les volets au  2 -ème cran ?

 
 
 

2. Vous devez effectuer un devis de masse et centrage pour vérifier que le vol que vous envisagez de faire est réalisable, quelle est la densité de l’essence UL91 à utiliser pour connaitre la masse d’essence embarquée ?  

 
 
 
 

3. Quelle est la consommation maximum d’huile?

 
 
 
 

4. Les messages ” CAUTION ” et ” WARNING ” liés à la température ” CT ” se déclenchent respectivement à :

 
 
 
 

5. Le HSI ou Conservateur de cap G5 est recalé

 
 
 

6. Je décolle d’une piste sèche en herbe, quel sera l’impact sur ma distance de décollage?

 
 
 
 

7. Pour vérifier le niveau d’huile, j’effectue dans l’ordre :

a) Je vérifie que tous les contacts et interrupteurs soient coupés

b) J’ouvre le réservoir d’huile

c) Je retire la jauge

d) Je tourne l’hélice dans le sens de rotation du moteur jusqu’au expulsion de l’air du réservoir d’huile (gargouilli)

e) Je contrôle le niveau d’huile

 
 
 

8. En cas de feu moteur à la mise en route, différentes actions sont nécessaires pour stopper le feu. Il faut dans l’ordre :

a) Couper les contacts allumage
b) Mettre le moteur plein gaz
c) Actionner l’étouffoir sur pauvre
d) Percuter l’extincteur
e) Couper la pompe électrique
f) Couper l’interrupteur batterie
g) Fermer le robinet d’essence

La bonne réponse est :

 
 
 

9. Je m’apprête à décoller d’une piste sèche en herbe :

 
 
 
 

10. Au sol, le voyant “VENTILATEUR AUXILIAIRE” s’allume

 
 
 

11. Votre appareil est équipé d’un transpondeur mode S

 
 

12. Quelle est la VNE?

 
 
 
 

13. J’utilise l’ALTERNATE AIR en cas de risque de givrage carburateur

 
 

14. Au décollage, le contrôleur m’annonce 6kt de composante arrière. Quelle sera l’impact sur ma distance de décollage?

 
 
 
 

15. Pour réafficher mon code transpondeur précédent,  j’appuie…

 
 
 

16. En cas d’atterrissage par vent de travers ou avec de fortes rafales, il faut :

 
 
 

17. Combien de purges possède l’avion?

 
 
 

18. Lors des essais moteur, quelle est la chute de régime maxi autorisée entre la position « BOTH » et les positions « LANE A» et « LANE B » ?

 
 
 

19. Vous prenez un avion dont les pleins d’essence sont à effectuer

 
 
 

20. Par vent calme, le DR400 doit être roulé au sol