HISTORIQUE

L’Aéroclub fut créé en1936 sous la présidence de Monsieur PRUNETTI.

Le 15 octobre1937, l’Aéroclub achète son premier appareil : un Potez 36 moteur Salmson 95 cv.

Le 20 décembre un Caudron-Luciole moteur Renault de 100 cv rejoint la flotte et très vite quelques autres.

En 1939, construction d’un appareil Mignet « Pou du Ciel ».

1939-1945 : L’aéroclub ferme ses ailes ! Réouverture après guerre et deuxième meeting aérien en octobre 1947.

De 1947 à 1958 : Reprise de l’activité avec la création d’une activité vol à voile.

En 1959, sous la présidence de Monsieur Puyoo : installation dans le club house, création d’une section militaire …

En1961-62-63 , le Tour de France aérien des jeunes pilotes fait escale à Dax.

Avec la section militaire on voit très souvent dans les années 60, évoluer en Stampe puis Nord 3202 les plus grands pilotes de voltige du moment : Robert Paar, Robert Amen, François d’Arnaudy, Louis Pena toujours instructeur bénévole à l’Aéroclub.

La section aéromodélisme organise des réunions très réussies dès les années 70 avec concours de voltige, de limbo (passage sous un fil ) …

L’équipe de voltige organise le Challenge du Sud-ouest : Louis Peña, instructeur à l’aéroclub est champion de France de voltige en 79, 80, 81 et Dominique Grangier, championne de France biplace en 1981.

Durant toutes ces années, le parc des avions est entretenu par notre ami Geo Lasserre , figure emblématique de l’Aéroclub.

1983 : Jumelage des aéroclubs de Dax et Logroño

1985 : Premier concours pour les jeunes

Au-delà, venez nous voir : beaucoup de pilotes vous raconteront la suite…

Quelques photos d’archive de la base ALAT :

Base école ESALAT, 1968. Nord 3202 sur le parking

La tour de contrôle, 1960.

Deux avions légers d’observation Nord 3400 (à gauche) et NC 856 « Norvigie » en 1960.